Ferblantier

Découvrez dans cette fiche métier de ferblantier un métier du bâtiment et de l’artisanat. Avec habilité, créativité et un savoir-faire spécifique, ce professionnel du second œuvre conçoit, fabrique et installe des pièces en métal pour protéger les bâtiments contre les intempéries. Il est également sollicité pour créer des objets décoratifs métalliques. Pour tout savoir sur ce métier passionnant, il ne vous reste plus qu’à lire la suite !

infographie métier ferblantier

Description du métier de ferblantier

On dit souvent qu’un ferblantier est un artiste parmi les artisans. En effet, son métier exige un savoir-faire technique, un attrait pour les différents métaux mais aussi un sens aigu de la créativité.

Sa principale mission consiste à protéger les bâtiments contre le vent, la pluie, la neige, la grêle et le soleil. Toutes ces intempéries dégradent considérablement les édifices s’ils ne sont pas suffisamment protégés par des produits de qualité et bien installés. Pour cela, le ferblantier fabrique des chéneaux, revêtements de façade ou encore des paratonnerres en métal ou matières synthétiques selon les besoins. Après avoir pris connaissance des plans et relevés de mesures, vous dessinez à l’aide d’outils numériques les éléments de ferblanterie à fabriquer.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Votre métier commence en atelier avec la fabrication et le façonnage de toutes les pièces, qu’elles soient pour l’industrie ou l’artisanat. Pour ce faire, vous utilisez des machines modernes et adaptées aux différentes tâches à effectuer. Pour tous les détails et finitions, vous faites appel à votre habileté manuelle. Vous êtes amené à créer des objets décoratifs en métal pour ornementer des façades par exemple.

Une fois toutes les pièces terminées, votre mission n’est pas terminée ! Vous devez les installer sur les bâtiments finaux. Pour cette étape, vous pouvez solliciter l’aide de vos collègues ou d’artisans d’autres corps de métiers.

Une fois les installations en place, vous pouvez être amené à intervenir pour effectuer des travaux de réparation ou remplacer des éléments défectueux ou usés.

A travers cette fiche métier de ferblantier, vous découvrez à quel point il s’agit d’une profession à la fois artistique, technique et manuelle. En exerçant ce métier du bâtiment, vous ne vous ennuyez jamais ! Chaque commande est différente, chaque client a ses propres exigences auxquelles vous devez répondre.

Quelles études faut-il suivre pour devenir ferblantier ?

Se former au métier de ferblantier exige avant tout d’avoir terminé votre scolarité obligatoire. Après cela, vous devez suivre une formation en apprentissage pendant quatre ans. Vous alternez avec un des jours de formation théorique en école et des jours de pratique en entreprise de ferblanterie. A l’issue de votre parcours, vous obtenez un certificat fédéral de capacité de ferblantier (CFC). C’est un excellent moyen d’entrer dans la vie professionnelle et de démarrer votre carrière. Au cours de votre apprentissage, vous pouvez obtenir une maturité professionnelle dont les modalités varient d’un canton à l’autre.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Compétences et qualités pour être ferblantier

Au cours de vos années d’études, vous découvrez les ficelles du métier et elles sont nombreuses. Vous développez vos compétences techniques comme le calcul, la représentation dans l’espace ou encore l’habileté manuelle. Vous devez également maîtriser les procédés de dessin, de découpage, de pliage, d’ancrage et d’assemblage mécanique et thermique.

Vous acquérez également des compétences humaines, indispensables pour exercer le métier de ferblantier. Il s’agit notamment de la résistance physique, de la capacité à supporter les bruits et les conditions de travail parfois difficiles (chaleur, froid, vent, pluie…). Vous êtes capable de travailler en équipe et n’avez pas le vertige. Enfin, vous devez être disposé à vous déplacer fréquemment pour rejoindre les chantiers qui vous sont confiés.

Salaire d’un ferblantier en Suisse

Le salaire annuel moyen d’un ferblantier est de CHF 65 000 (63 600 euros). Il inclut un 13ème mois et un bonus. Il s’agit là d’une moyenne, cela signifie donc que votre salaire peut être inférieur ou supérieur. Cela dépend de votre expérience professionnelle et des responsabilités que vous endossez à votre poste. Au fil des années et après avoir prouvé votre professionnalisme, votre salaire peut atteindre plus de 70 000 CHF.

Les perspectives d’évolution pour un ferblantier professionnel

Au cours de votre carrière de ferblantier, vous développez vos aptitudes et pouvez accéder à des postes de chef d’équipe, chef d’atelier ou chef de chantier. Vous pouvez également vous spécialiser dans l’utilisation de machines robotisées, dans le conseil client afin de gérer les projets de A à Z.

Pour être plus indépendant et libre, vous avez la possibilité de créer votre propre entreprise de ferblanterie. De cette façon, vous êtes votre propre patron et pouvez choisir vos clients, vos chantiers, vos tarifs et vos conditions de travail. Si vous avez l’esprit entrepreneur et que vous êtes prêt à endosser de nouvelles responsabilités, lancez-vous à l’aventure !

Dans quelles entreprises exercer le métier de ferblantier ?

Les entreprises de ferblanterie, couverture ou isolation recrutent des ferblantiers professionnels pour travailler en atelier ou sur chantier. Il s’agit de petites ou moyennes entreprises spécialisées dans le bâtiment qui interviennent sur des bâtiments privés, publics ou des monuments historiques. Vous collaborez avec les chefs de chantier et parfois les clients directement.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Pour réussir votre travail de ferblantier, vous devez coordonner votre intervention avec les autres corps de métier comme les maçons, façadiers, charpentiers et couvreurs.

Trouver un emploi de ferblantier à Genève

Vous recherchez un emploi fixe ou temporaire de ferblantier à Genève ou dans le canton genevois ? Notre agence de placement en Suisse est là pour vous ! Nos chargées d’affaires sont formées aux métiers qu’elles recrutent et comprennent toutes les spécificités de votre profession. Elles sont en contact constant avec les entreprises du bâtiment et maîtrisent le marché de l’emploi local. Pour vous, elles trouvent les meilleurs postes fixes ou temporaires de ferblantiers à Genève et les environs.

Pour décrocher un nouvel emploi de ferblantier, consultez les offres sur notre site internet ou venez nous rendre visite dans notre agence de placement à Genève ! Notre équipe vous accueille avec le sourire et un café. Votre inscription en agence vous permet de rejoindre notre vivier de temporaires et de décrocher des missions qui vous correspondent.

Une agence de placement à Genève à votre service

Nous recrutons des professionnels du gros œuvre, du second œuvre, des travaux spéciaux, du médical, de la logistique et de l’hôtellerie-restauration pour des clients situés à Genève et dans le canton genevois. Chaque semaine, de nouvelles offres d’emploi fixes ou temporaires sont à pourvoir, n’hésitez plus à rejoindre l’aventure LIP Suisse !

En savoir plus sur les spécialités de l’agence de placement LIP Suisse.

Autres métiers du domaine du bâtiment second œuvre :

  • Installateur sanitaire
  • Menuisier
  • Façadier
  • Peintre
  • Electricien
Retour haut de page